Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Chasse au Snark (Lewis Caroll)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6154
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

La Chasse au Snark (Lewis Caroll) Empty
MessageSujet: La Chasse au Snark (Lewis Caroll)   La Chasse au Snark (Lewis Caroll) EmptySam 24 Sep - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résumé:
La Chasse au Snark est un récit sous forme de poème écrit par Lewis Carroll.
C'est un parangon de l' absurde, ayant pour cadre la chasse d'un animal fantastique, le Snark.
Les personnages, menés par l'Homme à la cloche, sont eux aussi délirants (un boucher, un castor, un boulanger...).
L'histoire se clôt par la disparition du boulanger quand il se rend compte que le Snark qu'il a trouvé était un Boujeum.
De nombreux mots sont totalement inventés, comme dans d'autres récits de l'auteur (le Jabberwocky par exemple).
Le système de chapitres est inhabituel, car ils sont appelés crises (il y en a huit en tout).


L'avez vous lu? qu'en avez vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
snarkhunter
Chapelier Fou
Chapelier Fou
snarkhunter


Messages : 73
Points : 4979
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59

La Chasse au Snark (Lewis Caroll) Empty
MessageSujet: Re: La Chasse au Snark (Lewis Caroll)   La Chasse au Snark (Lewis Caroll) EmptySam 24 Sep - 13:24

... Cela te surprendra si j'affirme que je connais assez bien cette oeuvre ?! Cool
Voici l'édition que je préfère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci est ancienne (1979, je crois), mais n'est plus proposée sous cette forme ("paperback"). Une réédition en plus grand format, reliée, existe depuis quelques années - et je ne l'ai toujours pas commandée !

Il s'agit d'une version commentée et "annotée" par le célèbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malheureusement jamais traduite en français, et donc réservée aux anglophones. Gardner y analyse tout le contenu de l'oeuvre, en explicitant les références obscures, les jeux de mots, etc.

Un formidable outil pour comprendre le sens de ce récit.

Plus tard, je présenterai également un excellent roman policier américain, écrit dans les années 70, qui fait fortement référence à cette oeuvre. L'un des personnages principaux fait partie d'un groupe d'amateurs de cette oeuvre, la connaît par coeur, et l'un des objets de leurs réunions annuelles consiste d'ailleurs à la réciter de bout en bout ! Il y a longtemps, j'avais moi-même commencé à l'apprendre par coeur (dans la traduction française d'H. Parisot), mais j'en étais resté à une partie de la première "Crise" - ce qui n'était déjà pas si mal !

Et puis, il y a un an ou deux, j'avais également pu me procurer sur Ebay un exemplaire neuf d'une édition en "fac-simile" reproduisant à l'identique la première édition "McMillan" : une bonne affaire, d'autant que les originaux sont atrocement chers, et rarement en excellent état.

Il s'agit de celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réédition date de 1993 : je suppose donc qu'elle commémorait le centenaire de la publication originale de l'oeuvre...
Cette version est de très bonne qualité. Elle a tout le charme de l'ancien... mais sans les dégâts causés par le temps - et cela à un prix très raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6154
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

La Chasse au Snark (Lewis Caroll) Empty
MessageSujet: Re: La Chasse au Snark (Lewis Caroll)   La Chasse au Snark (Lewis Caroll) EmptySam 24 Sep - 14:34

Smile Je n'ai pas encore eu l'occasion de relire le Snark :/ on me la offert (edition folio) il y a des années XD faudrais que je le relise un de ces jours..pour faire mon avis.. XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
Contenu sponsorisé





La Chasse au Snark (Lewis Caroll) Empty
MessageSujet: Re: La Chasse au Snark (Lewis Caroll)   La Chasse au Snark (Lewis Caroll) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chasse au Snark (Lewis Caroll)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» By lewis Caroll^^
» Lewis Caroll le Photographe
» Lewis Carroll et Gertrude Thomson
» Lewis Carroll et Alice Liddell
» Lettre de Lewis Carroll à Alice Liddell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Un thé chez les Fous :: Humm et si on bouquinais-
Sauter vers: