Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lewis Carroll et Gertrude Thomson

Aller en bas 
AuteurMessage
Chester
Chat du Cheshire
Chat du Cheshire



Messages : 40
Points : 4715
Date d'inscription : 12/08/2011

Lewis Carroll et Gertrude Thomson Empty
MessageSujet: Lewis Carroll et Gertrude Thomson   Lewis Carroll et Gertrude Thomson EmptyDim 11 Sep - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gertrude Thomson était une illustratrice de livres pour enfants et les fées étaient l'un de ses sujets de prédilection. Carroll les appréciaient particulièrement et il établit bientôt une correspondance avec la jeune femme. Cette relation épistolaire se mua peu après en une amitié sincère et durable, preuve que les amies de l'écrivain n'étaient pas que des enfants. Ils se rendirent ensemble au théâtre, dans les galeries d'art ou de photos ou bien encore dessinaient de concert. Dans son ouvrage Lewis Caroll au pays des merveilles (Découvertes Gallimard), Stephanie Lovett Stoffel considère même Gertrude Thomson comme l'âme soeur de Carroll.

Leur première rencontre eu lieu en 1879, au South Kensington Musueum de Londres (rebaptisé depuis le Victoria and Albert Museum). La femme avait alors 29 ans, Carroll 47. Elle raconta plus tard cet épisode assez cocasse dans un article paru à la mort de l'auteur, en 1898 :

J'étais au rendez-vous un peu avant midi, quand j'ai réalisé le comique de la situation : je n'avais pas la moindre idée de ce à quoi il ressemblait et, de son côté, c'était pareil !
Au moment précis où la grosse horloge a sonné douze coups, j'ai entendu des éclats de voix et de rires d'enfants venant du corridor. Un gentleman est entré, tenant deux petites filles par la main. En voyant sa longue silhouette svelte, son visage glabre, fin, délicat, je me suis dit : "C'est Lewis Carroll." Il est resté un instant immobile, la tête haute, parcourant du regard la salle, puis il s'est penché pour chuchoter quelque chose à l'oreille d'une des fillettes. Celle-ci a hésité une seconde avant de me montrer nettemet du doigt. Il a alors lâché les mains de ses petites comapgnes et est venu vers moi. Avec ce sourire engageant qui faisait oublier le professeur d'Oxford, il a simplement dit : "Je suis Mr. Dodgson. Nous avons rendez-vous, n'est-ce pas ?" Je lui ai souri à mon tour : "Comment m'avez-vous reconnue si vite ?" "C'est ma petite amie qui vous a trouvée. Je lui ai expliqué que je devais rencontrer une jeune femme qui connaissait les fées, et elle vous a choisie tout de suite. Mais je vous avais devinée avant elle."


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Lewis Carroll et Gertrude Thomson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lewis Carroll et Alice Liddell
» Lettre de Lewis Carroll à Alice Liddell
» Les romans de Carroll : vos scènes préférées ?
» By lewis Caroll^^
» Lewis Caroll le Photographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Pays des Merveilles :: Lewis Caroll-
Sauter vers: