Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Illustrations de Mervyn Peake

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chester
Chat du Cheshire
Chat du Cheshire



Messages : 40
Points : 4715
Date d'inscription : 12/08/2011

Illustrations de Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Illustrations de Mervyn Peake   Illustrations de Mervyn Peake EmptyLun 19 Sep - 23:22

Mervyn Peake (1911-1968) était avant tout un écrivain d'héroïc-fantasy bien connu des habitués du genre et l'auteur, entre autres, d'un de ses chef-d'oeuvres : le cycle de Gormenghast.

Il lui arrivait toutefois de tâter aussi du dessin, dans un style spontané plus proche de l'esquisse que du travail "au propre" (avec un résultat très différent d'un Arthur Rackham par exemple), ce qui donne à ses illustrations ce aspect immédiat et sans fioritures que l'on peut ne pas apprécier mais qui possède un certain charme et une belle expressivité.
Suffisament, d'ailleurs, pour que ses dessins aient illustré une édition d'Alice au pays des merveilles, éditée en français chez Calman-Lévy.

De son interprêtation, je retiendrai particulièrement une Alice nettement plus jolie, gracieuse et expressive que celle (disproportionnée et au visage trop âgé et figé) de Tenniel et qui rend bien mieux compte du caractère de la fillette : pleine de vie, curieuse, énergique, bavarde, combattive et même un peu impertinente à l'occasion.
On trouve aussi dans ce qui reste pour moi sa meilleure illustration et sans doute une des meilleurs interprétation de l'héroïne (et que les deux éditions, anglaises et françaises, ont choisies judicieusement pour leur couverture) un côté "sensuel" (je met bien entendu le terme entre guillemets) manifeste, sans tomber dans la vulgarité, que n'ont pas manqué de remarquer beaucoup de commentateurs : dans la position, l'attitude générale et la mèche de cheveux tombant sur le visage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'autres illustrations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6139
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

Illustrations de Mervyn Peake Empty
MessageSujet: Re: Illustrations de Mervyn Peake   Illustrations de Mervyn Peake EmptyMar 20 Sep - 4:42

^^ Pour une fois je les connais très bien ces illustrations Smile ce sont celles de mon Edition CALMANN-LEVY ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
 
Illustrations de Mervyn Peake
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustrations de Gwynedd M. Hudson (1922)
» Illustrations de A.E. Jackson
» illustrations by Sir john tenniel
» Illustrations d'Arthur Rackham
» Illustrations dérivées de Alice.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Pays des Merveilles :: Alice à travers les âges-
Sauter vers: