Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chester
Chat du Cheshire
Chat du Cheshire



Messages : 40
Points : 4730
Date d'inscription : 12/08/2011

Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  Empty
MessageSujet: Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?    Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  EmptyDim 18 Sep - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lequel des deux romans a votre préférence ? Et pourquoi ?

En ce qui me concerne, je préfère tout de même le premier, même si De l'autre côté du Miroir (que j'ai redécouvert récemment) est également génial, jusque dans son idée de structurer l'histoire et les mouvements des personnages d'après une partie d'échecs.

Mais Alice au pays des merveilles me paraît plus marquant et presque toutes ses scènes sont devenues cultes (Le thé des fous, le Chat de Cheshire, La partie de croquet, Le quadrille des homards, le procès final).

Certains commentateurs évoquent le fait que l'inspiration était plus spontanée dans Alice, puisque élaboré à partir d'une histoire racontée en improvisant (vous connaissez tous l'anecdote...). Le second, imaginé dans des circonstances très différentes, est plus réfléchi, plus cérébral, brillant mais sans avoir tout à fait le charme du premier.
Ces circonstances de la rédaction de l'un et de l'autre expliqueraient en partie leurs différences...
Peut-être... Il faudrait que j'y réfléchisse...

Il faut dire aussi que je connais moins le second (comme beaucoup de gens), qu'il faudrait que je le relise (plusieurs fois) pour bien l'avoir en tête et me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Chapelier Fou
Chapelier Fou
snarkhunter


Messages : 73
Points : 4979
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59

Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?    Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  EmptyMer 21 Sep - 8:01

C'est une excellente question. Malheureusement, je crois que je serais bien en peine d'y répondre !

Je pense que j'ai toujours lu les deux romans à la suite. Et, pour une raison que je ne saurais expliquer, je trouve l'ambiance du second globalement plus "sombre". C'est vrai que la surprise de la découverte du Pays des Merveilles et de ses personnages dans le premier ferait plutôt place à un sentiment d'angoisse diffus dans le second ("... ça y est, ça recommence : que va-t-il m'arriver cette fois ?").

Il me semble que le premier a un côté plus "ludique" (les personnages sont parfois plus loufoques, ce qui leur ôte un peu le côté menaçant que l'on perçoit à cet univers). Alice s'y promène sans trop savoir pourquoi. Alors que les enjeux me semblent un peu plus précis dans la suite.

Mais je reconnais qu'il serait temps pour moi de les relire - afin de vérifier si mon sentiment subsiste ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6154
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?    Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  EmptyMer 21 Sep - 8:22

Personnellement je préfère de L'autre Coté Du Miroir que j'ai lu en premier..et en Anglais --'
J'accroche pas spécialement au va sire sur la version " Alice au pays des merveilles" je prefère " Les Aventures d'Alice sous Terre" ^^ comme quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
Contenu sponsorisé





Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?    Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au pays des merveilles ou De l'autre côté du Miroir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice au pays des merveilles : À travers le miroir
» Comment avez vous connu Alice aux pays des merveilles ^^
» Alice au pays des merveilles conte musical
» Humpty Dumpty au pays de Paul Auster
» Quel rôle a joué Alice au pays des merveilles dans votre vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Un thé chez les Fous :: Humm et si on bouquinais-
Sauter vers: