Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
snarkhunter
Chapelier Fou
Chapelier Fou
snarkhunter


Messages : 73
Points : 4981
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59

"La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) Empty
MessageSujet: "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)   "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) EmptySam 5 Nov - 17:33

Le titre de ce roman aux confins de plusieurs genres vous signale instantanément qu'il est bel et bien lié à l'oeuvre de Lewis Carroll.

Initialement publié en 1950 aux USA sous le titre "Night of The Jabberwock" (et en 1951 en France dans une première version abrégée - avec un titre sans le moindre rapport : "Bienvenue au sabbat" !), ce roman s'est promené entre les collections "policières" et "fantastiques" des éditeurs, qui semblent avoir bien du mal à identifier le style auquel il appartient ! Mais son intrigue principale est très clairement policière, même s'il s'y greffe rapidement des éléments qui évoquent l'atmosphère fantastique propre aux récits de de Carroll.

L'intrigue se déroule en une nuit, qui sera pourtant bien longue pour le propriétaire et rédacteur en chef du journal local d'une petite localité trop paisible, dans laquelle il ne se passe littéralement rien !

Des rencontres et des événements improbables vont alors se succéder à un rythme fou. Sur lesquelles planera l'ombre des créatures appartenant au bestiaire fantastique Carroll. Le tout, dans une atmosphère abondamment arrosée de whisky, comme il se doit !

L'auteur, Fredric Brown (1906-1972), fait incontestablement partie des noms les plus révérés des domaines de la SF et du policier dans la littérature américaine. Véritable maître de l'humour et du récit "à chute", on lui doit quelques romans marquants de la SF (comme "Martiens, go home!" ou "L'univers en folie") et d'innombrables nouvelles.

Je vous propose, en guise d'illustration, les couvertures des éditions francophones de ce roman depuis les années 70. Et j'en profite d'ailleurs pour remercier ici les administrateurs de l'excellent site "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", qui m'avaient autorisé à faire usage de leurs scans des couvertures.

Edition "J'ai Lu" de 1975 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réédition "J'ai Lu" de 1988 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réédition "J'ai Lu" de 1998 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edition "Terre de brume" (2005) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edition "Rivages / Noir" (2007) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ma connaissance, c'est actuellement l'édition "Rivages" qui est disponible (en format de poche).
Si vous ne connaissez pas ce roman, et si vous n'êtes pas réfractaires aux ambiances de "polar fantastique", c'est une lecture fortement recommandée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6156
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

"La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) Empty
MessageSujet: Re: "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)   "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) EmptyDim 6 Nov - 18:23

a j'ai l'édition de 75 a la maison Oo par contre pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
snarkhunter
Chapelier Fou
Chapelier Fou
snarkhunter


Messages : 73
Points : 4981
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59

"La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) Empty
MessageSujet: Re: "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)   "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) EmptyLun 7 Nov - 13:24

Admin Countess-Pandora a écrit:
a j'ai l'édition de 75 a la maison Oo par contre pas lu...
Moi aussi (et je me suis aussi racheté un exemplaire de l'édition "Rivages"). Par contre, c'est un roman que j'avais acheté vers la fin des années 70 - et que j'avais donc lu à l'époque ! J'en ai gardé un très beau souvenir. C'est un récit à l'ambiance sombre, très sombre. Et, en même temps, on y retrouve tout l'humour sarcastique de l'auteur.

Ce que j'avais beaucoup aimé aussi, c'était le fait que chaque chapitre soit introduit par un quatrain assez énigmatique tiré de l'oeuvre de Carroll. Dans une traduction intéressante qui ne correspond à aucune de celles qu'on connaît d'habitude.

Ce roman se lit assez vite : si tu trouves un peu de temps, je ne saurais trop te recommander de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6156
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

"La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) Empty
MessageSujet: Re: "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)   "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) EmptyMer 9 Nov - 22:20

Smile j'ai pas mal de bouquins a lire en se moment ^^ mais je le lirais entre temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
Contenu sponsorisé





"La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) Empty
MessageSujet: Re: "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)   "La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La nuit du Jabberwock" (Fredric Brown, 1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Un thé chez les Fous :: Humm et si on bouquinais-
Sauter vers: