Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Alice au pays du relief

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
snarkhunter
Chapelier Fou
Chapelier Fou
snarkhunter


Messages : 73
Points : 4981
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59

Alice au pays du relief Empty
MessageSujet: Alice au pays du relief   Alice au pays du relief EmptyDim 2 Oct - 8:31

Aujourd'hui, je vais vous parler du "View-Master", ce célèbre jouet, mais qui est aujourd'hui plutôt "d'un autre temps". Inventé à la fin des années 30, il connut un grand succès (en particulier avec l'essor du cinéma populaire "grand spectacle", des années 50 aux années 70). Même s'il est encore produit, avec d'innombrables variations et évolutions depuis ses débuts, je doute qu'il ait encore la faveur des enfants aujourd'hui, surtout avec l'évolution de la technologie, qui a mis l'accent sur l'électronique. On ne voit d'ailleurs plus de publicités pour ce jouet depuis très longtemps, ce qui en dit long sur l'intérêt qu'il suscite...

Je vous propose de commencer par lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en français).

Le modèle classique se composait d'une visionneuse acceptant de petits disques cartonnés, chacun comportant 14 séries de deux mini-diapositives. Un bouton sur le côté (avec un ressort pour le retour) permettait de changer d'image. Diamétralement opposées sur le disque, les images étaient conçues de manière à offrir une vue en relief, exactement par le même principe que le cinéma "3D" aujourd'hui, mais avec une technologie plus rudimentaire. Ces disques étaient vendus par trois, soient 21 images en relief au total (constituant une histoire complète) dans une pochette illustrée, accompagnée d'une livret racontant l'histoire. Chaque disque était présenté dans une petite pochette de papier. Mais ce conditionnement a changé depuis longtemps et les disques sont désormais vendus sous blister (dont il a existé plusieurs formats).

Le "modèle E" fait partie des plus connus (il a existé dans divers coloris) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est grâce à ma soeur aînée que j'ai pu avoir accès à ce jouet (elle en avait reçu un, sans doute à l'occasion d'un noël, qu'elle a d'ailleurs toujours). Je me souviens ainsi de films ou séries qui avaient fait l'objet d'une publication sous ce format (ou même de personnages célèbres, comme la poupée Barbie).

Mais venons-en à l'oeuvre qui nous intéresse le plus ici : "Alice au pays des merveilles" !

Il existe à ma connaissance deux versions de la pochette : une "pleine page", et une qui semble spécifique à l'Angleterre, avec fond de couleur "framboise", et une photo plus petite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit ici de la référence "FT20" du catalogue de la marque "GAF" (la principale productrice de pochettes pour cet appareil), datant - je crois - des années 50 (je vérifierai).

On retrouve par ailleurs deux autres références de pochettes : "B360" pour "Alice au pays des merveilles", et "B361" pour "Ce qu'elle trouva par-delà le miroir". Mais il semble que les dioramas présentés ne soient pas les mêmes que sur la "FT20", que je trouve pour ma part beaucoup plus "fidèle" à la représentation qu'on se fait en général des personnages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici enfin la version "Disney" (réf. "3057"), dont le blister ci-dessous doit probablement dater des années 80 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et, pour terminer, je vous propose une série de vues extraites de la pochette "FT20", ce qui vous permettra d'apprécier la minutie de la reconstitution des scènes (... mais sans l'effet "3D", bien entendu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un dernier pett mot pour conclure : sachez que l'on parvient encore occasionnellement à trouver (par exemple sur Ebay) certains modèles de visionneuse ou certaines des pochettes ci-dessus - dans des états et à des prix assez variés. Il convient de se montrer très prudent en ce qui concerne l'état des disques, car la pellicule utilisée pour ces diapositives vieillit évidemment, et s'endommage s'ils n'ont pas été conservés avec beaucoup de soin.


Dernière édition par snarkhunter le Lun 19 Nov - 19:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6156
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

Alice au pays du relief Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays du relief   Alice au pays du relief EmptyDim 2 Oct - 9:15

Ouah! c'est excellent! *_*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
SpadeV
Chapelier Fou
Chapelier Fou
SpadeV


Messages : 51
Points : 4658
Date d'inscription : 13/10/2011

Alice au pays du relief Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays du relief   Alice au pays du relief EmptyJeu 13 Oct - 21:15

INCROYABLE ! J'ai déjà vu ce truc quelque part, et je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir ! scratch C'est génial comme truc, je kiffe. J'aimerais bien voir ce que les images d'Alice donnent en 3D, de cette manière :O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice au pays du relief Empty
MessageSujet: Re: Alice au pays du relief   Alice au pays du relief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au pays du relief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice au pays des octets
» Alice au pays des merveilles : À travers le miroir
» Alice au pays des merveilles conte musical
» Les musiques qui vous font penser à Alice
» Comment avez vous connu Alice aux pays des merveilles ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Espace Membres :: De l'autre coté du miroir....-
Sauter vers: