Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Alice In Wonderland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Du livre de Lewis Caroll, en passant par les adaptations cinématographique, les jeux vidéo et la réalitée.Oserez-vous vous y aventurer?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les zones d'ombres d'un auteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin Countess-Pandora
Admin
Admin Countess-Pandora


Messages : 796
Points : 6133
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 32
Localisation : Belfort

Les zones d'ombres d'un auteur Empty
MessageSujet: Les zones d'ombres d'un auteur   Les zones d'ombres d'un auteur EmptyDim 11 Sep - 17:02

Que savez vous vraiment sur lui?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Countess-Pandora-Model/12223602782
Chester
Chat du Cheshire
Chat du Cheshire



Messages : 40
Points : 4709
Date d'inscription : 12/08/2011

Les zones d'ombres d'un auteur Empty
MessageSujet: Re: Les zones d'ombres d'un auteur   Les zones d'ombres d'un auteur EmptyDim 11 Sep - 22:18

Tout d'abord, merci d'avoir été si rapide pour créer la rubrique Lewis Carroll.
Ce que j'ai appris sur lui et que j'apprends encore (avec tout ce que je suis en train de lire actuellement) risquerait de donner un bien trop long texte sur ce fil-ci, qui ferait passer celui sur le fil de Tim Burton pour un post-it !. Very Happy
Je préfère donc profiter que la rubrique ait été créée pour ouvrir à chaque fois un fil différent éclairant un aspect de sa vie/sa personnalité avec des textes de longueur "raisonnable".

J'en ouvre deux aujourd'hui (s'y reporter...) qui permettront d'en donner une idée : Lewis Carroll et Alice Liddell et Lewis Carroll et Gertrude Thomson.

Maintenant, pour ce qui est des zones d'ombre, j'avais surtout en tête des aspects de sa vie qui restent encore aujourd'hui assez obscurs ou faisant l'objet d'avis divergents, comme par exemple :

Pourquoi a-t-il totalement abandonné la photographie vers 1880, qui était pourtant une des ses grandes passions ? Lu à ce sujet dans un livre paru chez Découvertes Gallimard (j'en reparlerai) : " L'abandon brutal de la photographie constiture une des zones d'ombre de sa vie. Sur ce point encore, ses archives, pourtant abondantes et fourmillant de détails, restent silencieuses".

Comment expliquer l'homme-paradoxal qu'était Carroll, à la fois logicien rationnaliste et pourtant homme de religion ? Professeur plutôt austère et rébarbatif dans ses cours mais fantaisiste et adepte du non-sens doublé d'un brillant pédagogue louant les vertus de "la connaissance par l'amusement", etc... A ce sujet, Jean Gattégno à écrit un livre de référence, L'univers de Lewis Carroll, que j'ai acheté mais pas encore lu, qui éclaire certains de ses aspects.

Qu'est-ce qui a pu inciter une de ses nièces, après la mort de l'écrivain, à déchirer plusieurs pages de son journal intime couvrant une période très précise ? (je le mentionne sur le fil Lewis Carroll et Alice Liddell). C'est plus anecdotique mais le mystère demeure...

Enfin, quand on parle de Lewis Carroll, il faut bien évoquer sa relation aux petites filles (qui a toujours fait couler beaucoup d'encre) sans quoi ce serait hypocrite, d'autant qu'elles ont joué un rôle essentiel autant dans son oeuvre que dans sa vie privée. Tout et n'importe quoi a été dit sur la question. Idéalisation platonique proche de l'angélisme ? Ambiguïté ? Pédophilie avérée (selon certains) ? Je laisse les membres donner leur avis sur cette délicate question avant d'exposer le mien.

Voilà quelques pistes sur ces zones d'ombre qui, finalement, évoquent plutôt pour moi ce que je ne sais pas (ou peu) sur Carroll que ce que je sais... Wink

Maintenant, libre aux autres membres d'explorer d'autres directions...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Chapelier Fou
Chapelier Fou
snarkhunter


Messages : 73
Points : 4958
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59

Les zones d'ombres d'un auteur Empty
MessageSujet: Re: Les zones d'ombres d'un auteur   Les zones d'ombres d'un auteur EmptyJeu 20 Oct - 9:32

Le problème d'une biographie, pour un tel "personnage", consiste à savoir sous quel angle aborder cette étude : doit-on privilégier l'auteur, le répétiteur (ce qu'il fut au "Christchurch College"), le logicien, l'humoriste, ou bien l'homme qui nourrissait visiblement une fascination certaine pour les jeunes filles ?

C'est certainement le mélange de tout ceci (et bien plus) qui pourrait expliquer ce que furent la vie et l'oeuvre de cet auteur unique.

Le problème d'une biographie, pour un tel "personnage", c'est qu'elle expose souvent un parti-pris qui ne se dit pas, en révélant plus ou moins de détails de sa personnalité, et en minimisant - voire en passant sous silence - tous les autres.

Il me semble que deux études assez complètes sont aujourd'hui considérées comme des travaux de première importance pour mieux comprendre Carroll.

"Lewis Carroll: A Biography" (Morton N. Cohen, 1996)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"In the Shadow of the Dreamchild: The Myth and Reality of Lewis Carroll" (Karoline Leach, 1999)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier est considéré comme le type même de l'étude érudite, mais passant délibérément sous silence toutes les "zones d'ombres" de l'auteur - et elles sont nombreuses.

Le second a suscité la controverse à sa publication, parce qu'abordant très ouvertement ce que les autres avaient voulu ignorer. Je n'ai pas eu l'occasion de les comparer, ne disposant actuellement que du premier Celui-ci est par ailleurs disponible dans une traduction française. Mais acquérir un exemplaire de l'ouvrage de Karoline Leach fait partie des me "projets de longue date".

Autant dire que, dans ces conditions, la biographie de Jean Gattégno, publiée sous forme d'un abécédaire, semblera pour le moins superficielle... (je ne parle pas du matériel biographique présent dans le volume de "La Pléïade" consacré à Carroll, mais d'une petite biographie disponible en poche)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les zones d'ombres d'un auteur Empty
MessageSujet: Re: Les zones d'ombres d'un auteur   Les zones d'ombres d'un auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les zones d'ombres d'un auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alice In Wonderland :: Pays des Merveilles :: Lewis Caroll-
Sauter vers: